vendredi 7 janvier 2011

Pink Cupcakes d'Héloïse


Héloïse ma belle, je te dédis ce post car c'est grâce à toi que nous avons découvert, avec ta maman, ce délicieux petit gâteau à la betterave surmonté d'un nuage rose de crème au mascarpone...que du bonheur !! C'est vrai, tu es encore un peu jeune pour comprendre mais ta maman t'expliqueras le vrai sens de la Gourmandise ;-)


Les ingrédients de la recette de ta fête :

170g de farine + 150g de sucre + ½ sachet de levure + 1 pincée de sel
120g de beurre froid en dés + 1 œuf + 2 jaunes d’œufs
½ c. à café d'extrait naturel de vanille + 150g de betterave cuite hachée
30g de jus de betterave

Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez le beurre froid en dés et à l’aide d’un fouet électrique mélangez jusqu’à obtenir un sablage grossier.
Dans un bol, fouettez les œufs, la vanille, les betteraves en purée et le jus de betterave. Versez dans le mélange sablé pour obtenir une pâte homogène.
Garnier les caissettes en papier puis enfournez pendant 20 minutes.

Pour glaçage : 150 gr de mascarpone + 3 c. à soupe de crème liquide + 55g de sucre glace + Quelques gouttes de jus de betterave + 1 c. à café de vanille.

Fouettez quelques minutes le mascarpone, la crème, le sucre glace et la vanille dans un bol métallique frais. Ajoutez le jus de betteraves pour colorer la crème.

A la sortie du four, laissez refroidir les cupcakes avant de les garnir de glaçage et de les décorez en usant de vos talents artistiques (perles de sucre, pétales de fleurs cristallisées,…).

mercredi 5 janvier 2011

Madeleines monstrueusement vanillées pour petit déjeuner gourmand


Une de mes recette préférée et bien pratique puisque vous pouvez préparer la pâte la veille pour le lendemain matin, en la laissant reposer au réfrigérateur... vous serez bien satisfaits de les savourer lors de votre petit déjeuner du week-end !!

Sans trop de bla-bla, voici les ingrédients pour une trentaine de madeleines
* 140 gr de farine
* 130 gr de beurre fondu
* 130 gr de sucre
* 3 oeufs
* 1 càc de levure chimique
* 2 càs de sirop d'érable
* 1 pincée de fleur de sel
* 1 gousse de vanille Bourbon
* 1 càs d'huile de tournesol

Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre, le sirop d'érable, les graines de vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez l'huile, ajoutez la farine et le levure tamisées puis le beurre fondu (mais pas chaud). Votre pâte doit être bien lisse et brillante...comme une crème anglaise un peu épaisse parsemée de petites graines noires et parfumées...Ok je m'égare ! 

Réservez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure, en prenant soin de couvrir la pâte d'un film alimentaire.

Préchauffez le four à 180°. Beurrez les empreintes de la plaque à madeleines, remplissez-les de pâte à l'aide d'une belle cuillère à café puis enfournez pendant 10 mn.

Démoulez dès la sortie du four car les madeleines ont tendance à rester collées aux empreintes, disposez les sur une grille pour qu'elle refroidissent...je n'attends pas jusque là car elles sont terribles encore tièdes !

mardi 4 janvier 2011

Recette de blinis pour prolonger les festivités....Bonne année 2011 à tous !

Bizarrement, je n'ai pas fait abuser de chocolat comme à mon habitude pendant les fêtes, mais j'ai pu déguster des saumons fumés d'exception...islandais, d'Alaska,... Et pour accompagner ces saveurs exquises : des blinis tièdes et de la chantilly citronnée à l'aneth ...un pure moment d'émotion !

La préparation de ces blinis est simple mais il faut un peu de patiente car elle demande une sieste puis une nuit de sommeil dans votre  frigo avant de pouvoir espérer les savourer...mais tout attente vous le rendra bien.

Ok, j'ai pas mis de photos car on peut pas tout faire dans la vie... je vous l'ajoute dès que possible ;-)) !!!

Pour une vingtaine de mini blinis :
150 gr de farine + 7 gr de levure sèche + 300 gr de lait entier (à température ambiante) + 3 oeufs 
+ 1/2 càc de sel + 1/2 càc de sucre + un peu de beurre clarifié pour la cuisson.

Dans un saladier, mélangez le lait et la levure ; couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au moins 2 heures à température ambiante.

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Fouettez les jaunes avec le lait puis incorporer la farine et le sel ; mélangez pour obtenir une pâte homogène. Faites reposer la pâte pendant une nuit (12 heures) au réfrigérateur.

Montez les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à l'appareil.
Faites chauffer une poêle antiadhésive, graissez légèrement avec le beurre clarifié, à l'aide d'une cuillère à soupe, déposez la pâte (les petits disques se forment tous seuls). La cuisson dure quelques secondes, retournez-les à la spatule pour cuire l'autre côté ; puis disposez-les dans un plat creux recouvert d'une feuille d'aluminium afin qu'ils restent chauds.

A déguster tiède et sans modération !