lundi 30 mars 2009

Le granola aux amandes

J'ai découvert le granola lors d'un séjour à Londres ou j'ai adoré prendre le petit déjeuner !!! Il y a tellement de bonnes choses à manger qu'on ne sait plus quoi goûter...Bref, "3 jours, 3kilos"...mon jean slim s'en souvent encore :-)
Le granola est une sorte de muësli croustillant donc la base sont les flocons d'avoine qui peut se décliner à volonté en y ajoutant des fruits secs (amandes, noisettes, noix du Brésil,..), des graines (sésame, courge, tournesol,...), le tout sucré ou non.

Voici ma recette fétiche, j'ai définitivement banni les céréales du commerce, trop sucrées, trop salées et instauré the Brit-touch à la table de notre petit déjeuner, hey !

Ingrédients (choisir de préférence des céréales, graines et sucre et sirop issus de l'agriculture biologique ; on en trouve très facilement, je vais chez Biocoop à paris 12ème :
* 300 gr de flocons d'avoine
* 100 gr de riz complet soufflé
* 100 gr de graines de tournesol
* 30 gr de graines de sésame
* 100 gr de graines de courge
* 130 gr d'amandes grossièrement hachées
* 2 càs de soin d'avoine
* 50 gr de sucre de canne complet (non raffiné)
* 200 ml de sirop d'agave
* 120 ml d'huile végétale
* 1 càc de cannelle en poudre
* 1/2 gousse de vanille
* 1/4 de fève tonka râpée (facultatif)
* 1 belle pincée de sel
* 125 ml d'eau

Préchauffer votre four à 160°.
Mettre tous les ingrédients secs + les épices dans un saladier.
Dans un casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre, l'huile et le sirop + la gousse de vanille (dont vous aurez mis les graines dans les ingrédients secs) ; puis versez cette préparation sur les céréales. Mélanger bien et laisser reposer jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé (5 mn environ).
Étaler une plaque de cuisson et enfourner pendant 1 heure.
Baisser la température à 140°, remuant un peu la préparation pour séparer les gros morceaux, et enfourner de nouveau pendant 1 heure. Au terme de la cuisson, laissez sécher une nuit dans votre four éteint.

A savourer au petit déjeuner accompagné d'un yaourt ou de fromage blanc parsemé de fruits frais..et vous voici près à affronter tous les obstacles de la matinée...sans ressentir la moindre envie de grignoter !!!
PS : à conserver dans une boite hermétique.

mardi 24 mars 2009

Pancakes au lait de maïs

Parce que les pancakes ne sont pas réservés qu'au week-end, voici une recette vraiment pas ordinaire qui ne peuvent que ravirent vos petits ...pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir leur mercredi... Sinon il faudra attendre samedi ..like me !

Ingrédients : 250 gr de farine + 30 cl de lait + 3 oeufs + 1 càs de sucre en poudre + 1 boîte de maïs de 285 gr + 1 pincée de sel + 1 sachet de levure chimique.

Mixer le lait et le maïs. Mettre la farine, la levure, le sel et le sucre dans un saladier, creuser un puits au centre, y incorporer les oeufs. Fouettez en versant le lait de maïs petit à petit afin d'obtenir un appareil fluide.
Faites cuire les pancakes à la poêle (anti-adhésive de préférence) 2 mn de chaque côté.
Conserver les pancakes au chaud en les couvrant d'une feuille d'aluminium afin de les déguster tous ensemble ...et à bonne température arrosés de sirop d'érable.
Enjoy et bon mercredi ^_^ !!!

lundi 23 mars 2009

Tarte amandine aux myrtilles

Je viens de réaliser que je n'ai pas de recette de tarte sucrée sur le blog donc en voici une, toute simple à réaliser et délicieuse à déguster : une pâte sablée, une couche de crème d'amandes et des fruits ici des myrtilles...et voilà ^_^ !
J'en profite également pour vous donner la recette de la pâte sablée car il n'est pas question d'utiliser les pâtes du commerce (même si elles rendent bien service, mais avec mdération) ; vous pouvez en préparer d'avance et en quantité double, la veille pour le lendemain ou encore la congeler emballée dans du film alimentaire (vous la ferez décongeler une nuit au réfrigérateur).

Donc, pour la pâte sablée : 250 gr de farine + 125 gr de beurre + 80 gr de sucre glace +1 jaune d'oeuf + 5 cl d'eau + 1 pincée de sel.
Dans un saladier, mélanger délicatement la farine et le sucre glace avec le beurre coupé en morceaux, puis écraser le mélange ; frotter-le entre vos mains afin d'obtenir une poudre fine : le sablage.
Sur un plan de travail, disposer le sablage et creuser un puits au centre pour y ajouter l'oeuf battu, le sel et l'eau ; incorporez les ingrédients à la fourchette puis finir de pétrir rapidement à la main et former une boule, l'aplatir et envelopper-la dans du film alimentaire pour la réserver au réfrigérateur au moins 30 mn.

Pour la crème d'amandes : 100 gr de poudre d'amandes + 100 gr de beurre + 100 gr de sucre + 2 oeufs + 1/2 gousse de vanille (2 càc d'extrait de vanille liquide).
Fouetter le beurre en pommade, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à obtenir une mélange crémeux ; incorporer les oeufs un à un puis la poudre d'amandes et la vanille.
Filmer et réserver au réfrigérateur au moins 1 heure.

Pour finir, l'assemblage :
Préchauffer votre four à 200°.
Disposer votre moule (ou cercle) avec la pâte, puis la garnir avec une fine couche de crème d'amande, verser avec les myrtilles encore surgelées (environ 200 gr) puis couvrir d'une deuxième couche de crème d'amandes.
Enfourner la tarte 40 mn (si vous utilisez un cercle, pensez à décercler 10 mn avant la fin de la cuisson).
A la sortie du four, placer la tarte sur une grille pour qu'elle refroidir...et déguster.

PS : pour la version originale de la tarte bourdaloue - ou tarte aux poires et à la crème d'amandes ; garnir le fonds de tarte avec une couche de crème d'amandes puis disposer les poires pelées (les choisir fermes mais mûres) que vous aurez coupé au deux puis en lamelles régulières...c'est celle que je préfère :-)))


lundi 9 mars 2009

Muffins au chocolat ....no comment !!!

En parcourant mes blogs favoris qui j'ai bloqué sur cette recette et en voyant la photo, je me suis dis : Waouw, ils sont trop beaux, il faut que je croque dedans !
Je me suis ruée dans ma cuisine (à plus de 23h) et mise à la tâche. A ceux qui ne sont pas fan de chocolat, s'abstenir :-))

La recette indique bien que l'on peux remplir une plaque à muffins (12 unités) + 6 bouchées... c'est une science exacte, car il vous restera de la pâte même
si vous chargez les caissettes.

Pour fondre de plaisir, il vous faut :
* 50 gr de Maïzena
* 3 càs de cacao en poudre non sucré
* 100 gr de sucre roux complet
* 225 gr d'eau
* 75 gr de beurre
* 125 gr de chocolat à 70% de cacao
* 75 gr d'huile
* 2 càc d'extrait de vanille liquide
* 2 œufs
* 100 gr de sucre
* 125 gr de farine tamisée
* 2.5 càc de levure chimique.

Préchauffer votre four à 180°.
Dans une casserole, mélanger au fouet la Maïzena, le cacao et le sucre roux avec l'eau ; fouettez jusqu'à ébullition afin d'obtenir une pâte épaisse et lisse.
Hors du feu, ajouter le beurre et le chocolat haché ; mélangez jusqu'à dissolution complète.
Ajouter l'huile, la vanille et un œuf ; mélanger encore. Puis le 2ème oeuf et le sucre ...mélanger encore jusqu'à ce que la pâte soit brillante, lisse et épaisse.
Incorporer la farine et la levure, et fouetter une dernière fois.....Et voilà c'est enfin terminer !

Versez la pâte dans les moules garnis d'une caissette en papier puis enfournez pendant 25 mn.

Bon, je vous ai pas tout dit, comme j'adore faire comme il me plaît, j'ai rajouté 100 gr de pépites de chocolat blancs pour ma première tentative...hummm!!! Et lors de mon 2nd pêché de gourmandise (2 jours plus tard:-))), j'ai testé avec 50gr de noisettes grossièrement hachées parsemées sur le dessus...double hummm!!!!

C'est bon la Honte !!!
(source : Le pétrin)