mercredi 7 janvier 2009

J'aime la galette !

Pas de blabla pour vous présenter ma galette, aussitôt faite aussitôt mangé !
J'ai fais ma pâte feuilletée myself, mais je ne vais pas vous infliger ça : il vous faut du temps, cela dit lorsque l'on a le tour de main ce n'est pas si compliqué que ça.

Pour votre jolie galette, il vous faut :
* 2 cercles de pâte feuilletée toute prête (contenant du beurre si possible !!!)
ou 500 gr de pâte feuilletée fait maison
* 1 jaune d'œuf battu pour la dorure
* 90 gr de beurre pommade
* 100 gr de sucre en poudre
* 100 gr de poudre d'amandes
* 1/2 bouchon de rhum
* 1 càs d'extrait de vanille liquide
* 1 œuf entier + 1jaune d'œuf
ET UNE FÈVE !!

Étant donné que la pâte feuilletée est déjà prête, veuillez juste à la réserver au frais.

Pour la crème d'amande :
Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre afin d'obtenir une crème au beurre souple et brillante. Incorporez les oeufs 1 à 1, puis fouettez encore (vous pouvez travaillez cette crème au fouet électrique...comme moi !). Ajoutez la poudre d'amandes, fouettez encore ; puis le rhum et la vanille.
Réservez la crème au réfrigérateur au moins 1 heure.

Façonner la galette :
Préchauffer votre four à 190°.
Sur un premier cercle de pâte, disposez la crème d'amande au centre en laissant 3 cm sur les bords. N'oubliez pas de disposez la précieuse "fève"...l'objet de tous les convoitises.
Badigeonnez au pinceau les bords de la pâte avec de l'eau puis couvrez avec le deuxième cercle et soudez-les à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau (en faisant de petites entrailles à la pointe du couteau). Dorez le dessus de la galette et laissez votre art s'exprime...mais pas trop longtemps!
Pensez également à piquer la pâte afin que la vapeur s'échappe et pour ne pas vous retrouver avec une galette soufflée...ou explosée :-))
Enfournez la belle pendant 45 mn.

Mon homme fût le Roi des festivités...et prît sa mère pour Reine, vous vous rendrez compte !


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime la galette :) et la tienne est belle alors, je garde ta recette pour la faire ce mois-ci.

Anonyme a dit…

Rien ne vaut une bonne pâte feuilletée faite maison !

Annick a dit…

Merci Mesdames...et vive la galette :-))))!!!

Anonyme a dit…

merci pour la recette,les hommes restent tjrs des "petits garçon" façent à leur mère!hi!hi!bz!

Annick a dit…

Et oui Floflo a qui le dites vous ! :-))