lundi 10 novembre 2008

Le diner du lundi soir : des brocolis contre une douceur pistachée. It's so GREEN !!!...Aller souriez, demain c'est fêrié !


Comme demain c'est férié (chouette !!), je vais prendre tout mon temps pour faire le diner ; ma pancetta me guète dans le réfrigérateur depuis son arrivée donc je me lance. Cette recette sort tout droit de mon petit écran via Cuisine TV, Giada de Laurentiis (de l'Italie au jour le jour) proposait une tarte à la pancetta et au persil...une variante italienne de notre quiche lorraine. Je l'ai faîte en 20 mn + 25 mn de cuisson, alors Mesdames, qui peut me battre ?
Pour le dessert, j'ai fait un écart car c'est un peu la fête quand "y a pas classe le lendemain" ; j'ai donc sorti le boîte à biscuits : des sablés vanillés aux éclats de pistaches...on a tout dévoré !!!!

Pour cette tarte, il vous faut :

* 1 pâte feuilletée pur beurre
* 2 oignons doux (des Cévennes)
* 100 gr de pancetta finement tranchée
* 2 œufs entiers + 2 jaunes
* 15 cl de crème liquide
* 100 gr de ricotta
* 50 gr de parmesan
* de l'origan et du poivre du moulin


Commencez par émincer les oignons et couper la pancetta et lamelles. Dans une poêle bien chaude, faîtes revenir la pancetta quelques minutes pour qu'elle grille un peu. Dans la même poêle et avec la graisse de la pancetta, faîtes revenir les oignons (ajoutez un peu d'huile s'il en manque).
Réservez le tout.
Dans un saladier, mélangez les œufs, la ricotta, la crème, le parmesan râpé et l'assaisonnement.
Préchauffez le four à 180°.
foncer le moule avec la pâte feuilletée, et garnir avec la garniture pancetta/oignons bien la répartir dans le fond de pâte ; puis versez l'appareil.
Petit conseil : ne piquez jamais votre pâte sur l'appareil est liquide votre fond de tarte pourrait détremper !

Enfournez pendant 25 mn. Laissez un peu tiédir avant de passer à table. Je les ai servie avec des brocolis sautés au beurre...aucune émeute, tout c'est bien passé !

Et voilà la recettes des sablés vanillés aux éclats de pistaches...ou pas


La recette est toute simple :
Tout d'abord préchauffez votre four à 170°.
Dans le bol de votre robot, battre 190 gr de beurre pommade avec les graines d'1/2 gousse de vanille, y ajoutez 75 gr de sucre glace, puis 1 blanc d'œuf, 225 gr de farine et une petite pincée de sel fin. Et voilà l'appareil à sablés est prêt à passer à la poche à douille munie d'une douille cannelée.

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, dressez des rosaces ou autres formes qui vous passe par la tête, parsemez de pistaches grillées et concassées (ou d'autres fruits secs) ; puis enfournez 15 mn environs.
A la sortie du four, faites les refroidir sur une grille.

Ces sablés se conservent dans une boîte hermétique quelques jours...les miennes ont juste passés la nuit, le coup de grasse leur a été donné ce soir, toute la meute s'y est mise !!!

Douce et bonne nuit sucrée !!!

Aucun commentaire: