lundi 17 novembre 2008

Douceurs de mon enfance et tiramisu réinventé...

Le tiramisu est un demes dessert favori...encore un de plus, il est vrai que je ne suis pas très difficile dès qu'il s'agit de dessert crémeux à souhait mais je reconnais que le tiramisu (cousin du trifle anglais) est d'une de facilité de réalisation te aussi rapide à déguster.

Comme ma maman m'a ramené des tonnes de pommes à ne plus savoir quoi en faire, j'ai encore réinventé "le fameux" version plus hivernal mais bizarrement bien plus léger que dans sa version original. Et comme l'après-midi de dimanche était un peu frileuse j'ai préparé, à la demande générale, un grand saladier de beignets Camer (mon chère Cameroun, ma terre d'origine), douceurs de mon enfance : nous avions l'habitude d'en dévorer devant un film spécial ados à la maison....
J'ai reproduit la même scène avec ma petite tribu, mais devant "Les Simpson, le film" que nous regardions pour le énième fois (ce film d'animation est trop dément, on commence à connaître certaines répliques par cœur !!!)

Revenu donc à nos recettes, pour le tiramisu aux pommes :
* 4 pommes (une variété qui resiste bien à la cuisson)
* 2 càs de sucre blond
* 1/2 gousse de vanille séchée ou sucre vanillé
* 250 gr de mascarpone
* 3 oeufs
* quelques biscuits à la cuillère
* 50 gr de sucre


Pelez et coupez en cube les pommes, les faire revenir avec le sucre et la vanille pendant 10 petites minutes : ne les réduisez pas en compote, il faut juste les sauter. réservez dans une assiette puis laissez refroidir.
Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre et incorporez le mascarpone petit à petit à l'aide d'un fouet. L'appareil dit être lisse. Battre les blancs en neige puis les incorporez délicatement à l'appareil.
Montez le tiramisu dans des verrines ou dans des verres à pied...AS YOU WANT !
Découpez les biscuits à la cuillère en petits cubes et disposez-les dans le fond de la verrine, mettre une belle cuillère à soupe de pommes et tasser bien afin d'obtenir une couche régulière ; finir avec la crème au mascarpone.
Réservez les tiramisu au réfrigérateur au moins 3 heures, c'est qu'il faut faire preuve de patience pour avoir le droit d'assouvir le péché de Gourmandise.

Pour ma recette "fétiche" des beignets, je vous la livre en exclusivité :
* 500 gr de farine
* 3 oeufs
* 1 grand verre d'eau
* 1 sachet de levure boulangère
* 1/2 càc de sel
* 4 càs de sucre
* 3càs d'huile
* 1 bain d'huile de friture
* un peu de sucre vanillé (maison si possible) et de la cannelle


Dans un grand faitout, mettre la farine et creuser un puits au centre ; y ajoutez la levure (selon les indications d'utilisation), les oeufs légèrement battus, le sucre, le sel et l'huile. Commencez à incorporez les ingrédients à l'aide d'une fourchette, puis c'est avec la main que vous finissez le pétrissage : versez l'eau au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte soit élastique et bien homogène (ni trop épaisse/ni trop liquide). Travaillez la pâte en la "tapant" dans le fond de la casserole : le mouvement est légendaire dans toute les famille camerounaise, "Honte à celle qui ne sait pas frapper la pâte !!!!"
Laissez-la reposer pendant au moins 2 heures jusque le temps que la pâte arriveau sommet de votre faitout (attention à ne pas la laissez redescendre).
Mettre l'huile à chauffer (environ 180°), puis démarrer la cuisson : étape difficile si vous n'avez jamais vu faire car le façonnage se fait à la main, prendre la pâte au centre de la main et en pressant avec le pouce et l'index faîtes des petites boules que vous laisserez tomber dans la friture !!??? Cela semble périlleux, mais ce n'est qu'une question d'habitude...
Si vous ne le sentez vraiment pas, façonner les boules avec un cuillère à soupe et une cuillère à café.
C'est promis je vous ferais des photos dans l'action ou si vous passiez à la maison pour la leçon...
Egouttez vos beignets sur un papier absorbant lorsqu'ils sont bien dorés (5 mn de cuisson environ) ; puis saupoudrez de sucre vanillé et d'un peu de cannelle (c'est ma petite touche perso).

Que vous dire de plus....dégustez !


4 commentaires:

Gwadamiss a dit…

hello c'est beignets que j'ai découvert cette été au Gabon !! Ils appellent ça là bas bédoume et la bédoumière par contre les fait un peu plus gros que les tiens !! en tout cas félicitations pour ton blog que j'aime beaucoup !!!

Annick a dit…

Merci Gwadamiss

Anonyme a dit…

merci pour cette recette que je recherche depuiiiiis!
promis, je la fais à la rentrée pour la faire gouter à mes enfants! pas surs qu'ils aiment, parce que pour l'instant, à part le poulet sauce arachide, je n'ai pas vraiment eu de succès avec les plats camerounais :(

Anonyme a dit…

Rooo lala!! C'est l'equivalent des "yovo doko" au benin. Ca fait un bail que je n'en ai pas mange, je crois bien que je vais en refaire comme auntie Jo :)