samedi 20 septembre 2008

Cupcakes aux éclats de pistaches - Couverture Ivoire





Ah les cupcakes, ces petits gâteaux tous mignons tous beaux ...je peux squatter les blogs de cupcakes pendant des heures...je fini par me dire que j'irais bien à New York un jour, peut être rien que pour faire le tour des bakeries.
En attendant de pouvoir me payer le séjour, j'en ai concocté pour mon Doudou Galak ( Merci à Omar et Fred pour la trouvaille!) : une génoise aux éclats de pistaches grillées recouvert d'une ganache de chocolat blanc et décorés selon l'inspiration du moment...Mon cupcake du samedi soir quoi !!!

Ingrédients pour une douzaine de petites merveilles :
* 30 gr de pistaches crues
* 150 gr de farine
* 1 càc de levure chimique
* 2 oeufs
* 100 gr de beurre en pommade
* 1 càc d'extrait de vanille liquide
* 2 càs de lait
* 100 gr de sucre en poudre
* une pincée de sel


Pour la ganache : 100 gr de couverture ivoire et 4 càs de crème liquide

Faites griller les pistaches à la poêle pendant 10 mn en les remuant, débarrassez les dans une assiette afin qu'elles refroidissent.

Faites bouillir le crème puis versez la sur le chocolat, mélanger délicatement et réservez au réfrigérateur (il est préférable de préparer la ganache au moins 2 heures à l'avance).

Préchauffer le four à 180°.
Fouetter le beurre et le sucre, puis ajouter les œufs, la vanille, le sel et la levure incorporés à la farine..toujours sans cesse de fouetter jusqu'à obtenir une pâte homogène et onctueuse. OK j'avoue, je l'ai faite à la fleur dans mon robot, mais pas besoin de se prendre la tête !

Remplir vos caissettes au 3/4 et enfourner pendant 15 mn environ. Disposer sur une grille pour les laisser refroidir.

Une fois refroidi, vous pouvez napper à la petite spatule vos génoise et les décorez comme vous le sentez ; je trouvez que cette superbe couverture ivoire se suffit à elle-même, donc je n'ai pas trop chargée la déco !!
Quoi qu'il en soit, le plus important est la dégustation !

Je les conserve dans une boite hermétique pour le Brunch du dimanche (qui devient une véritable habitude) ; ça fera une belle surprise à mes bambinis, et j'aurais droit au fabuleux : "Maman, tu es la plus grande cuisinière du Monde"...Elle est pas belle la vie !


Aucun commentaire: